Yoga individuel

Les cours individuels sont parfais pour travailler exactement ce que vous voulez à votre rhytme, sans avoir peur du regard des autres, même si en cours collectifs je ne remarque ce problème, tout le monde n’est pas forcement prêt pour y être confronté.

peut-être evaez vous  besoin de plus de temps, ou que se soit plus intense, ou de travailler sur une prblematique bien précise.

Le yoga est très thérapeutique il vous aide à vraiment lâcher prise, à vous découvrir, à aller la où vous n’auriez pas pensé pouvoir aller.

Toujours en vous écoutant bien sûret gardant bien en tête que c’est le yoga qui s’adapte à vous et non le contraire

Au yoga, le plus important est d’apprendre à vous écouter, car il est fait pour vous faire du  bien, mentalement et physiquement.

Je pratique le hatha yoga avec la méthode apor De Gasquet, pour être au plus proche de votre anatomie, respectant votre corps et vos possibilités.

Il agit sur;

-Le stress

-Troubles digestifs

-Raideurs

-Relâchement musculaires

-Troubles du sommeil

-Améliore la circulation

-Réduit la déprime

-Améliore votre ancrage

-Améliore votre confiance

-Améliore votre immunité.

 

Le yoga existe depuis des millénaires et pourtant est encore bien mal connu, beaucoup pense qu’il faut être souple, que c’est principalement pour les  femmes, qu’il ne s’agit que de posture impossibles ou encore que c’est une religion.

De fausses croyances, le yoga est une philosophie de vie une façon d’améliorer son bien être et son quotidien, en apprenant à bien respirer, à lâcher prise, pour se connecter ou se reconnecter à soi.

 

Après un cours vous serez détendu et de bonne humeur.

Une séance dure 1h, je reçois chez moi ou me déplace tant que cela reste moins de 30km et les frais de déplacement seront comptés.

 

Qui est Bernadette De Gasquet ?

 

 

Bernadette De Gasquet est d’origine Française née en 1946 à Perpignan grandit dans une ferme isolée de la haute vallée de l’Aude. Libre au milieu des animaux, qui resteront ses modèles d’observation, elle étudie à la maison avec sa mère et les cours par correspondance. Cet apprentissage hors normes façonnera la personnalité de Bernadette : une vision non conventionnelle, très autodidacte, qui passe avant tout par le ressenti, l’instinct et le bon sens, en dehors des modes et des influences éphémères.

Elle se marie à 20 ans et s’installe à Paris où elle poursuit des études d’économie à l’Université Assas, puis à Dauphine et parallèlement Sciences PO.

Alors qu’elle entame une carrière dans les Télécoms, elle découvre le yoga à 24 ans et [est tout de suite séduite]. Elle décide de se former pour devenir professeur de yoga auprès de l’ Ecole Française De Yoga (rue Aubriaut)

Nous sommes en 1978 quand une obstétricienne lui demande alors de travailler sur le yoga et la douleur de l’accouchement, avec l’équipe de sages- femmes de Port Royal à Paris. Elle commence à donner des cours de yoga à des futures mamans, et trouve empiriquement avec elles des réponses que le yoga peut apporter aux problèmes mécaniques de la grossesse. C’est le premier yoga prénatal !

Lors de sa troisième grossesse, elle rencontre en 1980 Jacques Thiebault aux assises du yoga à Avignon. Ce kinésithérapeute, professeur d’anatomie rue Aubriaut, véritable « chercheur en mouvement » analysait les principales postures du hatha yoga en se posant la question : pourquoi  fait – on ça , qu’attend- on de la posture ? Le résultat est-il obtenu ? Sinon pourquoi ? La posture ne correspond pas à la personne, les consignes sont mauvaises, ou mal comprises.

Cette approche biomécanique correspondait exactement à l’application du yoga à la grossesse : une même posture pouvait être source de grand bien être pour l’une ou de tension pour l’autre, et les effets varient au fil des mois.

Jacques et Bernadette collaborent alors pour proposer un yoga sans dégâts, et elle l’adapte spécialement à la femme enceinte

En 1982, elle a 36 ans et est invitée à donner à Zinal, dans le cadre des rencontres internationales du yoga, une pratique spécifique à la maternité, une première dans le domaine.

Passionnée par le sujet elle a l’adhésion des mères mais les positions et respirations appliquées dans les maternités sont totalement à l’opposé : mauvaises bascules du bassin, position demi- assise pour le travail, position gynécologique pour la poussée, respiration thoracique, poussée « bloquée ». [ce. qu’elle propose, ce sont d’autres positions d’accouchement ( sur le côté, à quatre pattes, en suspension) ou du moins des adaptations de la position gynécologique, qui modifient les dimensions du bassin et détendent le périnée. Elle insiste pour attendre le réflexe expulsif ou pousser en expirant pour éviter les descentes d’organes.

Elle comprend alors que pour faire passer le message il faut être reconnue dans le monde médical et pouvoir appuyer son ressenti et sa pratique sur une base scientifique et anatomique. Elle est également convaincue que la formation passe par le ressenti : les professionnels de santé doivent passer au tapis et tester les positions pour comprendre. La formation médicale est trop théorique.

A 38 ans, alors qu’elle a 3 enfants, elle décide de faire des études de médecine et obtient son diplôme à 46 ans. Sa thèse sur l’incontinence due à l’accouchement reçoit le prix de la Fondation de France ( fondation Polivex pour la recherche sur l’incontinence) en 1994, à l’unanimité du jury de la SIFUD ( Société internationale francophone d’urodynamique).

Elle est depuis la spécialiste du « périnée féminin ». C’est d’ailleurs le titre du film qu’elle a réalisé en collaboration avec Alain Bourcier en 1984. Très avant gardiste, ce film montre une femme enceinte découvrant son périnée dans différentes postures, en fonction de la respiration et selon le type de poussée.

Sa consultation en périnéologie, aux Bluets, et ses recherches l’amènent à étudier les effets néfastes de toutes les poussées, notamment dans les domaines suivants :

Le sport (abdo type crunch)

Les pathologies respiratoires

La poussée pour aller à la selle (problème de constipation).

La vie quotidienne

Son best-seller : Abdominaux, arrêtez le massacre (2003, plus de 100 000 exemplaires vendus) la fait connaître dans le monde du sport et de la kinésithérapie et dénonce les séries classiques de crunch et pédalage. Risques de prolapsus et d’incontinence pour les femmes ,hernies inguinales pour les hommes, problèmes de dos, hernies discales, diastasis.. C’est une révolution qui lui vaut beaucoup d’attaques à l’époque… avant d’être généralisée comme une évidence et entraîner la grande vague des gainages (planches), du travail des muscles profonds plus que des grands droits.

Elle voit aujourd’hui le yoga se développer en Europe et dans le monde occidental comme une panacée magique et s’inquiète des dégâts que peut causer une pratique non adaptée, non contrôlée.

Ce qu’elle dénonce et corrige dans le livre « yoga sans dégâts ». Le yoga « de Gasquet » est sécuritaire, éducatif, pour amener chacun à se connaître et à se faire du bien. C’est un yoga du quotidien mais qui peut s’appliquer aux sportifs, aux séniors, aux problèmes de périnée, de dos..

Son livre “en finir avec le mal de dos” est paru en  2022, livre que je vous conseille.